Historique route 66 – Construite en 1926 pour relier Los Angeles et Chicago, nous préférons l’emprunter plutôt que l’Interstate. Peu fréquentée, nous nous y arrêtons au crépuscule pour y dormir face à une entrée de Ranch. Traversant 3 fuseaux horaires ainsi que les Etats Unis sur plus de 3.600kms, les Américains la surnomment « Main Street USA ». Délaissée au profit des autoroutes qui s’y superposent régulièrement, la route est déclassée en 1985. Mais grâce à des passionnés et pour relancer le tourisme, la « Mother road » selon Steinbeck, est de nouveau fléchée sous l’appellation « Historic Route 66 ».
Le Grand Canyon – L’obstacle infranchissable pour les pionniers n’est plus qu’une rigolade pour les hélicoptères et les avions qui le survolent quotidiennement. Cinq millions de visiteurs par an, des navettes de bus pour transporter de point de vue en point de vue la horde sauvage, sa visite n’a plus rien d’une aventure. Des trecks permettent de profiter davantage du site loin de l’affluence et, c’est dans l’optique de les faire que nous reviendrons un jour…sans les filles. Peuplé depuis 12.000 ans et traversé par la rivière Colorado, l’une des principales destinations touristiques du pays demeure incontournable.
Sedona – Dans les pas de John Wayne et de Gary Cooper, nous faisons un stop dans cette ville d’adeptes du « New Age » et de riches retraités. Nous y achetons un nouvel objectif pour notre Nikon, l’appareil étant tombé au Grand Canyon: 550$ !!! Pendant ce temps, Eva nous fausse compagnie et entre dans une bijouterie assez chic. Face à son audace et à son assurance, la vendeuse fond et lui cède un collier pour …5$, somme totale qu’elle avait dans son porte monnaie. Elle a son cadeau de fête des mères. Comme nous avions reçu l’ordre de ne pas y pénétrer, c’est de la porte de la bijouterie que nous voyons la vendeuse se lever et nous féliciter, émue, la main sur le cœur. On aurait dû l’envoyer acheter l’objectif !!!
Au milieu des montagnes rouges qui entourent Sedona se trouvent 4 Vortex, grandes cheminées d’énergie provenant de la Terre. La roche vrille et sa formation en spirale suit le mouvement du fluide tourbillonnant. Les arbres poussent en subissant la même influence et twistent eux aussi. Nous grimpons Bell Rock, le plus puissant des 4, sensé renforcer en chacun les côtés féminin et masculin ainsi que l’équilibre. Heureusement que nous n’avons pas fait Cathedral Rock dédié uniquement au féminin, j’aurais certainement twisté la marche paré d’une robe façon sixties.
Petrified forest – Il y a 225 millions d’années, l’Arizona se trouvait à la place du Panama sous un climat tropical. Suite aux tempêtes, des arbres ont été déracinés et recouverts par la boue, le sable et la cendre volcanique contenant beaucoup de silice. Sans air ni oxygène, les arbres ont cessés de se décomposer. La silice des cendres s’est peu à peu incorporée pour former des blocs de pierre. Les mouvements de terrain et l’érosion les ont fait remonter à la surface en plein désert. L’endroit est étrange, pas vraiment inhospitalier mais pas accueillant non plus. Les filles deviennent « Juniors Rangers » mais nous les arrachons de ce parc de peur qu’elles ne deviennent dépressives ! Même si nous ne sommes jamais seuls, un immense sentiment de solitude règne dans cet endroit ainsi que dans une bonne partie de l’Ouest.
Les Hopis – La plus ancienne tribu indienne et la plus spirituelle nous a laissé un peu sur notre faim. En fait, presque tous les indiens rencontrés jusqu’à présent se sont montrés fermés voire peu accueillants. L’histoire leur donne peut être raison. L’exception à la règle est la rencontre avec Janice et son mari à la « Second Mesa ». Elle nous explique le symbolisme des poupées Kachina, les différentes plantes comme la « Hongapir » un remède découvert par les ours et les différents encens naturels servant lors des cérémonies. Nous n’avons pas d’image des Hopis ni de leurs villages car nous avons respecté leurs règles : pas de photo, d’enregistrement ni de dessin. Don’t worry, be Hopi !
Le nouveau western – Rendu populaire par le film « La chevauchée fantastique » de John Ford et situé au milieu de la réserve Navajo, Monument Valley nous a ébloui. Pourtant, le soleil n’est pas au rendez-vous et l’entrée payante ne nous permet d’accéder qu’au parking car les VR sont interdits sur les pistes. Des tours en jeep sont organisés mais le tarif est démesuré : 75$/personne. Alors que nous nous apprêtons à partir, nous rencontrons Sophie et Christian en vacances dans l’Ouest, lesquels nous invitent à les accompagner dans leur voiture. Du regret nous sommes passés à la contemplation. Ces paysages sont si familiers et nous rappellent les mardis soir de notre enfance où l’on découvrait, grâce à Eddy Mitchell, les bons westerns diffusés lors de « La dernière séance ». Nous y passons la journée complète. Une chevauchée fantastique qui sans nos Parisiens ne serait restée qu’une grande illusion.
Sublime! J’adore votre voyage <3 😉
J’adoooore c’est superbe profitez un max ça va vous manquer tout ça !!!
Magnifique…cela me rappelle des souvenirs qui sont lointains mais intacts ! Superbes photos comme d’hab….mes 2 préférées….celle de Djé dans le « vide » et la dernière….une pasada !
Bonne route les cocos. Ravi de vous avoir rencontré sur Skype hier.
June 23, 2009 – 8:34 am Matt,Great post! The business of SEO, even small business, is more cocplimated than most clients expect. I appreciate posts like this that lend insight into other Small Biz SEO’s are going through. ROI. ROI. ROI. The new location.
Big Ups to Poliquin. He is one of the few coaches who can get guys strong and lift properly. The corrective geeks simply can’t get guys strong. Look at all the KB guys, get a bar lift heavy and lift right, and go play with your swings at home.
je suis pas d’accord avec toi mon frère si on fais pas confiance a aucun organisme de certification halal alors d’ou on achète nos produits alimentaires , si , il y a des organismes au France qui sont vraiment des professionnels dans le domaine de certification Halal et ils ont déjà énormément des clients !
beh vedo che molti usano marche italiane…good cmq io uso i profumi dolci, mi piacciono molto la vaniglia, la fragola, il confetto e il milkshake (che assomiglia molto all’odore dello zucchero filato) <3 Zayn se vieni in Italia te li faccio sentire tutti…:mrgreen:
Dites donc ça a l’air sympa le gd canyon… On y va cet été avec ts les toutous !!!
Vs avez l air de faire un voyage dingue. Profitez en bien !
On vs embrasse.
Coucou…..
Pistes de Monument interdites aux VR…..
Nous l’avions pourtant fait !!!!
Et c’est vrai que c’était superbe !
Les pistes du Guanacaste ne sont pas mal non plus !
Plein de bisous