Okanagan Valley – Les vignes, les fruits, le vin, les lacs, les montagnes et le climat le plus agréable du Canada : voilà comment on nous a vendu l’Okanagan. Après avoir laissé Elyse et Mickaël reprendre la route en auto-stop, nous partons vers cette merveilleuse vallée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier contact avec les locaux est plutôt brutal. Bras d’honneur doublés d’un majeur tendu, queues de poisson et freinages brutaux nous confirment que nous sommes au pays des cowboys au sang chaud. Rouler à la vitesse autorisée est tout simplement inacceptable pour eux. Peu de sourires et encore moins de « bonjour ! », des interdictions de stationner partout, la British Columbia est décevante au premier abord. Nous avons envie de crier (au grand bonheur de Sylvain) : « Vive le Québec libre ! »
Les villes de la vallée de l’Okanagan sont peuplées de riches exploitants, de riches retraités et de pauvres clochards. Nous évitons Kelowna et Penticton au profit de Summerland, où nous trouvons une plage de sable fin pour nous poser quelques jours. Seuls sur le sable, les yeux dans l’eau… seulement les yeux car la baignade est déconseillée à cause de la présence d’une bactérie ! De toute façon, l’eau est froide, et il faut certainement être né ici pour trouver qu’elle est à bonne température. Les aires de jeux, le BBQ sur la plage et un bon livre nous donnent presque l’impression d’être… en vacances. Car, autant mettre les choses au point tout de suite pour ceux qui en doutent encore, le voyage n’est pas de tout repos. Nous laissons de côté « la route des larmes » où près de 3.000 indiennes ont disparues ces dernières décennies en faisant de l’auto-stop.
Les Rocky Mountains – Nous passons en Alberta et arrivons à Jasper, ville principale du parc national portant le même nom. Comme d’habitude, nous sommes les seuls à nous garer dans la rue. Entouré de montagnes enneigées, le cadre de vie est plutôt agréable pour les élans et les wapitis qui se baladent en pleine rue. Nous y passons cinq jours, profitant des lacs alentours, ainsi que d’une cérémonie consacrée aux natifs, pour la plupart issus de la tribu des Cree. Après que chacun de nous ait essayé de planter une hache dans une cible, évitant de justesse de scalper « visages pales » et « peaux rouges » des environs, nous retournons à la « laundry » du coin (notre accès internet) où Eva s’est auto-embauchée, donnant ainsi un coup de main au gérant. Mais, cette activité étant loin d’être rentable, elle s’en est trouvée une autre : ouvrir la porte des centres d’information touristique en disant « Welcome to the Visitor Center ». Quelques $$ récoltés suffisent à son bonheur.
La promenade des glaciers – Répertoriée comme faisant partie des plus belles routes au monde, relie Jasper à Banff. Des canyons, des chutes d’eau, des lacs d’un bleu puissant, des rivières d’un bleu glacé… Nous ne savons plus où donner de la tête. Même si les mini-treks sont accessibles, les filles commencent à donner des signes de fatigue. Après 14 mois de voyage, cela se comprend. Depuis quelques temps, nous prenons l’habitude de les laisser dans le VR, avec pour consigne de n’ouvrir à personne et surtout pas à celui qui dirait : « Maddy, c’est moi, j’ai des caramels mous ! ». Nous pouvons ainsi profiter à deux de « Chainon Parker » au panorama grandiose. A « Athabasca Glacier », nous rencontrons Sylvaine et Thomas, qui voyagent en vélo pour un an avec leurs enfants Elsa et Théo. Nous nous retrouvons à Rampart Creek pour passer la soirée ensemble. Finalement, en les voyant grimper des côtes abominables, nous nous sentons moins fatigués. Sitôt rencontrés, sitôt quittés ; c’est la dure loi du voyage. Eva et Lise apprennent à faire face régulièrement à la séparation. Tant mieux, car en rentrant elles ne seront pas surprises quand nous les abandonneront pour prendre du temps pour nous !
Lake Moraine 1 Lake Louise 0 – Partout, ils sont partout ! Des millions de Chinois sillonnent les routes Américaines, des milliards sillonnent le monde. A la fin, c’est un peu agaçant mais, force est de constater que sans eux, l’économie touristique mondiale se porterait au plus mal. Au Lake Louise, à part la horde de guerriers Xian de l’Empereur Qin Shi, un immonde hôtel se dresse face à un paysage qui aurait pu être époustouflant si pareille aberration n’avait pas été édifiée. Le Lake Moraine, moins réputé, a davantage préservé sa beauté.
Chaud devant – Plutôt que de s’arrêter à la ville de Banff, nous poussons sur Canmore et sortons des parcs. Au Visitor Center, une déflagration ébranle le véhicule. Nous avons l’impression que quelque chose nous a percuté. En sortant du VR nous constatons qu’un champignon de fumée se forme à une centaine de mètres de nous. Un hélico est rapidement sur le site : une maison a explosé. Désolé, l’histoire s’arrête là. Aucun mort, aucune revendication d’Al-Quaïda, rien pour combler davantage cet article qui semble être l’un des plus creux et qui nous a pris un mois à rédiger. Nous sommes à deux doigts d’écrire le suivant dans lequel vous aurez la surprise de constater que notre rythme de voyage va bientôt changer.
Moi je dis incroyable ! Les paysages sont superbes…et cela me rappelle quelques souvenirs lointains de treks en patagonie…ou le rationnement était compté et les sardines de la tente oubliés. Big bisous à vous 4….
Les sardines tu les as mangées avec la macédoine de légumes piquée au refuge du glacier Grey!
Ouahhh magnifique!!! Lise change bcp j ai l impression:-))
Ils st vos potes de partir 1 an en velo avec leurs puces… Pas tres confortable!
toujours aussi magnifique !
Salut les touristes,
petit passage sur votre blog maintenant que l’on a de la connexion. On a un peu l’impression de lire le nôtre avec les photos du Canada!
Pour nous, passage par les Rocheuses américaines où nous avons pu gravir la mythique Going to the Sun Road (en héros, ou fous selon les personnes …).
Shelby-Minneapolis en train, nous n’allons finalement pas à Chicago. Actuellement sur la rive sud du Lac Supérieur et chutes du Niagara dans une quinzaine de jours.
Bonne continuation
Sylvaine, Thomas, Théo et Elsa
Un récit et des photos toujours aussi belles qui donnent vraiment envie.Effectivement je trouve également qu’Eva change beaucoup… enfin quel enrichissement et qu’elle expérience de toute façon qui la font grandir tellement différemment. Camille pense souvent à elle en se demandant à chaque fois où elle peut être et ce quelle est en train de faire. Elle lui fait d’ailleurs de gros bisous!!
Bonne route… flo et Camille ….et les grigri
Cool our machine the x51 is already listed. Liz – Good luck with the install, holpeulfy the new Win 8 manages the more GB. Otherwise would be a disaster for everyone here, when it would not!
I Like IT!!we could see a lot more potential in all of these types of adds especially if used to support monsanto and british petroleum products. Especially since their minor difficulties in reaching today’s consumer. It’s all about innovation and creativity, and finding a way to GET Your product OUT THERE!!
cxqevf