browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

En ligne droite

Posted by on 1 septembre 2015

Last2Niagara – Un souvenir d’enfance me préparait à l’évidence que nous serions loin d’être seuls. Aux chutes, nous sommes tombés de haut car la surprise fut de se sentir davantage en Arabie Saoudite ou en Inde qu’au Canada. Niagara n’est qu’une vaste exploitation commerciale d’une belle œuvre de la nature gâchée par le béton qui l’entoure. Nous imaginons un instant, en fermant les yeux, être les premiers à découvrir les lieux. Un « nardinamouk » et une odeur de riz basmati nous remettent rapidement les pieds sur terre.

Last29Cours Forest – La pluie nous oblige, et nous ne demandons pas mieux, à foncer vers l’Est. Lise déclare ouvertement : « J’en ai marre de faire la route ». « Pas de problème chérie, il ne nous reste que 5.000 kms à parcourir ! ». En chemin, nous nous arrêtons dans un pauvre bled de l’état de New York. Après avoir demandé conseil, nous prenons une chambre dans un motel miteux tenu par une famille de Pakistanais. En sortant diner, un être indéfinissable fait irruption dans le « hall » en bavant et hurlant : « Where is the river ? » Après s’être fait jeter sans avoir de réponse à sa question (pas de rivière dans le coin de toute façon), Eva Last31nous demande : « C’était qui celui-là ? ». Il faut dire qu’au cours du voyage, son monde de fées s’est un peu effondré. Comme à mon habitude, loin de toute préoccupation, je m’enquiers auprès de Sophie afin de savoir si c’était bien du sang qu’il y avait sur le t-shirt du serial killer. Horrifiée, elle me rappelle à l’ordre en me disant de ne pas évoquer ce genre de chose devant Last14Eva perturbée par l’événement. En bonne mère, elle la rassure en lui disant que ce ne devait être que des traces d’excréments… Appelez le 3980 ! Pour me sauver, tapez 1. Pour Sophie, tapez 0.

Signe distinctif – La traversée des Etats-Unis touche à sa fin et, c’est avec regret que nous quittons ce pays aux habitants fiers de ce qu’ils sont. Hormis les drapeaux flottants sur les maisons, ce sont sur les voitures qu’ils se distinguent en arborant sur leurs plaques d’immatriculation : Silver Star, Vétéran ou Purple Heart. Nous avons même vu des autocollants « My son is a marine ». De l’autre côté de la frontière, au Nouveau Brunswick, on se distingue d’une autre façon. Une Canadienne a préféré préciser qu’elle était Last4amputée… En empruntant le même chemin qu’à l’aller, un pincement au cœur ou plutôt un petit sentiment de tristesse nous saisit.

Jacques à dit – … restez chez vous le jour de l’Acadie ! Le 15 août, presque tout le monde a compris le jeu à Moncton. Pauvre chanteur. Mais, le clou du spectacle est annoncé pour la fin de journée : le Tintamarre. Last5Sans surprise, nous prenons la fuite. Même tarif que 15 mois auparavant, nous nous rabattons sur un festin de homards.

La Nouvelle-Écosse – 1.500 kms de prévus en 5 jours. En route pour Peggy’s Cove, nous nous arrêtons sur un petit parking face à un panorama splendide qui se Last12trouve être le site du crash d’un vol de la Swissair. Le 2 septembre 1998, 229 passagers ont péri lors de l’écrasement d’un avion à 8 kilomètres des côtes. Un champion de tennis de l’époque, Marc Rosset, a été inspiré de reporter son retour en Suisse après l’US Open.

Last11Une lourde brume tombe rapidement et il en sera de même plusieurs fois par jour. Halifax qui nous faisait rêver, ne restera qu’une grande ville parmi d’autre. L’attrait principal de l’île est la côte et surtout le parc national de Cap Breton. De magnifiques paysages s’offrent à nous ainsi qu’une faune qui manquait à Last18notre tableau de chasse : enfin un « Moose » ! Plus haut qu’un cheval, l’élan impressionne. Sophie a eu la chance d’en voir un lors de sa « vision quest », mais pas moi et, je voulais le mien. Il a déboulé sur notre gauche, j’ai à peine eu le réflexe de freiner. Le percuter de plein fouet c’est risquer la décapitation.

Last22

 

 

 

 

 

 

La terreur des chauffeurs routiers a évolué à côté de nous sur quelques dizaines de mètres. Des plages inattendues et une eau tempérée nous permettent de profiter une dernière fois de l’océan.

Last7Ron – Notre voyage avait réellement commencé avec lui. Son état d’esprit, sa vision des choses et sa façon de vivre nous ont marqués et inspirés. Il nous fallait le revoir et surtout dévaliser sa boutique. Les filles repartent chacune avec une griffe d’ours, symbole d’une force développée pendant notre périple. Last10Sophie, quant à elle, trouve son couteau en mâchoire d’ours et lame d’obsidienne. Elle parfait son équipement avec l’achat d’un sac en castor. Où aurait-elle mis le couteau sinon ?

Last23Terminus – Le 26 août nous sommes à Saint Alexis des Monts au Québec afin que Lise puisse souffler les bougies de son troisième anniversaire avec son parrain. Elle peut en même temps rayer de la liste des défis, celui d’avoir passé plus de la moitié de sa vie en voyage. Quant au notre, il est d’organiser les bagages Last25sans avoir trop d’excédents de poids ; ce qui paraît impossible avec nos 250 kg.

De Joyeux à Grincheux – C’est bien connu, un bon Français ne fait que grincher. Nous avons essayé de critiquer et de râler au maximum en écrivant cet article. Une peur d’être pris pour des touristes nous a saisis d’un coup alors que nous sommes aux portes du retour chez nous. Mais, n’ayez crainte, nous ferons en sorte d’être déçus par notre environnement, le temps, la politique et l’économie. Une mission qui semble être plutôt facile.

Last27

Last16

Last15

Last6

Last21

Last20

Last13

Last9

Last8

Last17

Last3

Last1

Last24

Last19

5 Responses to En ligne droite

  1. Jerome

    Que voilà un article bien amer et cafardeux !!!! Ça sent le bout de la route !!!

  2. obababoy

    Ca sent le retour…et les retrouvailles !
    Un enorme bisou à vous 4 dans l’attente de vous voir à Ibiza dans quelques semaines….peut être votre Eldorado ?
    Bon retour parmis les français raleurs, mais vous retrouverez vos vins, fromages et saucissons préférés !

  3. Mario

    la dernière photo est magnifique !!!
    A très bientôt … Os esperamos en la isla bonita ☺️

  4. Ivan

    je dois avouer que je ne sais la difficulté ou la joie que vous traversez à l’idée de rentrer. Ni de vivre ces derniers instant. Par contre le couteaux en mâchoire d’ours et lame en obsidienne m’intrigue beaucoup. Aussi bien le côté matériel de l’objet que ça vibration. Hummm je suis impatient de le voir, moins que de vous revoir bien sûr.
    Gros bisous à tous

  5. Horbez Cat

    Salut les copains alors ça y est j’ai un petit coup de mélancolie en vous lisant, que je partage avec vous!
    Ça m’a fait pareil qd j’ai regardé le dernier épisode de « desparate house wifes »j’ai du mal avec les « fins ».
    Bon courage et contente de vous revoir bientôt en pleine forme et riche de tout ce que vous venez de vivre.
    Bises à vous 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *