Costa Rica, quand tu me tiens… – Notre passage dans le pays touche à sa fin et deux options sont possibles : faire les volcans du centre ou retourner à Tamarindo. Vu l’état du dos de Sophie, nous reprenons la route de la Péninsule de Nicoya où Emilie, Stéphane, Mia et Lilou nous attendent…enfin presque. A peine débarqués de New York, ils nous offrent chez eux un de nos meilleurs stationnement. On s’étonne même de ne pas avoir pensé à sauter du toit du VR dans la piscine. Des 2/3 jours prévus, nous sommes finalement restés plus d’une semaine. Entre quelques réparations (tchin !), des moments de détente (santé !!), de la peinture dans leur nouvelle maison (à la votre !!!), la chasse aux scorpions (Lise a marché sur un dans la douche), serpents et tarentules (na zdrowie !!!!), nous n’avons pas vu le temps passer. Hasta luego les amis, nous ne vous oublierons pas, notre foie non plus…
Le départ de Tamarindo est plus difficile que prévu car le rdv de Sophie chez le Chiropracteur est reporté plusieurs fois. La «dernière» nuit, Lise passe son temps à vomir et le VR qui n’avait jamais été aussi propre depuis longtemps a été retapissé. Nos draps imbibés de bile ont besoin d’urgence d’une lessive. En sortant du véhicule, nous rencontrons Jean Pierre du Québec qui nous propose de la faire chez lui. De plus, il veut trouver les raisons de ce qui ne fonctionne pas dans le VR. Résultat : un réamorçage de pompe à essence en 15 secondes chrono pour la génératrice et un fusible manquant pour la recharge de batterie. Merci Lise d’avoir permis cette rencontre en crachant tes boyaux. Au moment du départ, nous remontons à la résidence où nous avions passé 3 semaines. Surprise, Gail la maman de Kerry est arrivée, la boucle est bouclée car, c’est en grande partie grâce à elle que notre trajet au Costa Rica a été tracé.
Nicaragua, toujours pas – Record battu, 5h à la douane ! On doit leur enseigner la lenteur et la désorganisation. Bien que nous avions dans l’idée de découvrir ce que nous avions manqué à l’aller, l’envie n’est plus là. Nous sommes passés à côté de ce pays alors qu’il doit mériter davantage. Le Lago Nicaragua est une merveille qui sera bientôt pollué par les Chinois. La construction d’un canal devant concurrencer celui du Panama vient de commencer. Les supertankers traverseront d’ici peu l’un des plus grand lac d’eau douce du monde. Notre seule étape est Granada, belle ville coloniale que l’on nous a vendu comme le joyau du pays…sans plus.
Honduras, 0 pointé – Sale, sans peps, sans rien à part des flics véreux. Nous le traversons comme à l’aller via la CA1, la Panamericana. On ne peut pas vraiment juger mais le peu que nous avons vu n’est pas attrayant.
Salvador, plus le temps – Un pays magnifique, des gens adorables, des volcans et des parcs nationaux qui valent le détour mais, avec Lise qui a 40° de fièvre depuis 3 jours, la possibilité et le courage n’y sont pas. Pour la journée de traversée, nous avons passé 4 douanes, fait un arrêt dans un hôpital et une nuit dans une station service fermée où, un gentil garde armé d’un fusil à pompe a pris soin de nous. Nous quittons le pays avec une pointe de regret, mais nous n’avions qu’une envie, retourner au Guatemala.
L’Amérique centrale en mots clés
Pollution – S.O.S Terre en péril! Mise à part le Costa Rica qui est centré sur l’écologie et la préservation de son territoire et le Guatemala qui fait quelques efforts les autres pays sont dramatiques et, on va en profiter pour rajouter le Mexique à la liste. Les gens jettent tout dans la nature ou brulent leurs déchets devant leur porte : plastiques en tout genre, métaux, pneus,…tout y passe. Les décharges publiques fument constamment et les sauvages pullulent. Au beau milieu d’un paysage à couper le souffle, nous devons retenir notre respiration à cause des odeurs. Et, en bas des ravins se trouvent généralement des rivières qui charrient les ordures. Une autre forme de pollution, les véhicules. Un manque d’entretien + un manque de moyens + un âge avancé = une recette efficace pour polluer. Il n’y a qu’en voyageant que l’on peut constater l’ampleur des dégâts.
Commerce/artisanat – Vive le Guatemala ! Pour les autres, c’est la cata et pour palier au manque, du « made in China ». A noter l’absence totale d’originalité dans tous les pays. Quelqu’un a un jour eu l’idée de vendre des bananes, ses voisins font la même chose. On a donc un village complet qui ne vend que des bananes. 20km plus loin, c’est un village de menuisiers. 40km plus loin, que des céramiques, et ainsi de suite. Souvent, nous avons été en rupture de fruits car nous avions dit : « on s’arrête au prochain ! ».
Le bruit – Nous aurions pu mettre en titre « la musique » mais, ce n’est que du bruit, et ils ADORENT en faire, en écouter, dans la rue, dans les bus, chez eux… partout ! Une radio à fond mal réglée ne les dérange pas. Les enceintes sont à leur maximum et les différentes musiques se chevauchent. En plus, il y a les pétards, pas seulement pour les fêtes, mais toute l’année.
Auto Hotel – On ne pouvait pas ne pas en parler car les Motels à putes font partie du paysage. On y rentre avec son véhicule, on se stationne à l’intérieur d’un « garage » et on tire le rideau. Enfin, pas que le rideau… A l’origine ces hôtels ont été créés au Brésil pour que les jeunes couples puissent faire crac-crac avant le mariage sans que leurs parents ne le sachent. Et voilà, à cause des puritains il y a davantage de putains.
Culture – Le Costa Rica et le Panama sont sans patrimoine historique, en tout cas pour la période pré-conquistadores. A nord, régnaient les Mayas. Au sud, les Incas. La raison pour laquelle ces deux pays sont sans traces réelles de civilisations anciennes est un mystère. Chaque pays dégage quelque chose de différent. Dans certains comme le Belize et le Nicaragua, nous n’avons ressenti aucune énergie. Tout le contraire du Guatemala. C’est un feeling personnel que d’autres ne partagerons peut être pas, mais c’est notre ressenti à tous les deux.
Alimentation – Du poulet et encore du poulet, mou de préférence. Un peu de bœuf et du porc hors de prix. Pour le poisson, si on ne va pas directement à l’arrivée d’un bateau de pêche, il vaut mieux oublier. Question légumes, des carottes, des tomates, des patates et des frijoles (haricots noirs cuits et recuits, terrible !). Ces pays ont très peu de cultures, tout est importé. Le Costa Rica est hors de prix et le choix est très limité. C’est finalement au Guatemala que nous trouvons une plus grande diversité.
Ce que nous avons écrit peut sembler négatif mais ce n’est qu’un constat de ce que nous avons vu. L’Amérique Centrale est formidable et l’aventure est chaque jour au rendez-vous. Ce sont dans ces pays que le mot « voyage » prend toute sa dimension. Loin du monde aseptisé, nous nous sentons plus libres. Quant aux populations locales, elles vivent simplement sans tout ce que nous offre la société de consommation. Elles cultivent, font du troc, s’entraident. Si un grand changement arrivait sur cette Terre, ils s’adapteraient sans difficulté en comparaison des habitants des « pays développés »…
Une grande étape bien résumée qui éveille néanmoins notre curiosité d’y aller, même si nous prioriserons le Costa Rica et le Guatemala. Une remontée qui vous rapproche de l’Amérique du Nord…un changement radical ! Gros bisous a vous 4 en espérant que le dos de Sophie aille mieux à l’heure ou je vous écris.
A+ les cocos
Profitez bien les amis, il fait un froid de canard à Paris !!!
Bise
Toujours aussi bien votre blog!
J adore la lecture de Lise :-))
Bises
Coucou,
Toujours aussi agréable de vous lire, on voyage par procuration (au moins on a pas les odeurs, les scorpions et les serpents !) ça réchauffe car je vous rappelle qu’ici c’est l’hiver et le véritable, avec gelées, qq flocons, ciel gris, le noooord quoi.
Moi je rentre d’une semaine en Andalousie, 22 degrés et 7 jours pour oublier que l’hiver ça existe, donc atterrissage à Bruxelles difficile, alors j’y retourne ds 3 semaines…youpi, y’a pas de mal à se faire du bien.
Je constate que Sophie à des lectures hautement intellectuelles et qu’elle encourage sa fille à en faire autant, pas très éducatif tout ça, je pense passer un petit coup de fil à la DASS y’a bien un travailleur social qui sera tenté de débarquer ds votre « roulotte » pour un petit état des lieux. Pour le peu qu’Eva soit en train de lire un magazine porno en mangeant des chips….. Et le pauvre Jérôme qui doit repeindre les résidences secondaires pour avoir le gite et le couvert, si c’est pas malheureux. Sophie tu as pris le pouvoir de la maison 8, bravo, je connais ça hi hi hi.
Bonne continuation, j’espère qu’à ce jour le dos de Sophie va mieux (de toute façon y’a plus rien à peindre!) et que Lise est rétablie.
Adios y Besos. Catarina de la luna
Coucou,
Content d’avoir de nouveau de vos nouvelles…profitez bien.. vous nous faites toujours rêver avec de beaux paysages… de la chaleur, et des aventures.. (même si je préfères voir les serpents et scorpions en photo plutôt qu’à coté de moi..quel dépaysement… bonne route.. bisous Flo
coucou Eva ! Ca a l’air super ce que tu fais. Nous on est passe en CE2 je suis chez Beatrice on a aménagée la bibliothèque est c’est maintenant notre classe ! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles .
Je continue la danse, la flute traversière et j’ai démarré la GRS cette année. C’est top !
On a pensé à toi ce WE avec Adèle. Quand Est-ce que tu reviens nous dire bonjour ??
C’est fou comme Lise a grandi, et toi tu as changé aussi !!!
On t’embrasse très fort.
Jeanne
Coucou vous !
On regarde vos photos et on s’est vu !!!
On a aussi vu notre serpent, et que Lise porte drôlement bien le gilet de Lilou…
On pense et on parle souvent de vous,
Gros bisous
Lilou et Mia……
Coucou la petite famille,
On espere que tout se passe bien pour vous, ou en etes vous? planifiez vous toujours de passer par le belize sur votre retour?
Desole de ne pas avoir donne de nouvelles mais je ne retrouve pas votre adresse facebook, pouvez vous me la redonner svp.
Gros bisous a vous 4